infirmiers.ma : Portail des Professionnels Infirmiers Marocains

Accueil Forums
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

instauration des formations en sciences infirmières selon le système LMD
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: instauration des formations en sciences infirmières selon le système LMD

instauration des formations en sciences infirmières selon le système LMD il y a 3 ans, 6 mois #59

• slimox
  • ( Utilisateur )
  • Débutant
Depuis plusieurs années, nous pouvons observer que la profession infirmière au maroc a entamé des modifications profondes dans ses pratiques et ses savoirs. La démographie médicale, affectée d'une pénurie chronique, requiert un transfert de compétences vers divers acteurs du soin, dont l’infirmier/ère est le protagoniste désignée, faisant de lui/elle un des piliers de la santé des populations. De plus, les besoins et les demandes de ce qu'on appelle désormais le "champ biopsychosocial" étant devenus de plus en plus complexes, l'infirmier doit désormais faire face à un élargissement de ses domaines d’activités, et ce sur divers axes. Tous ces changements nécessitent en effet l'acquisition de connaissances de pointe pour des interventions efficientes et pour assurer la bonne marche de l'ensemble des établissements de santé dans toute leur diversité.

c'est pour ces raisons que l'instauration d'un système de formation universitaire a type LMD (licence,master,doctorat) devient un impératif pour l'acquisition de compétences ,d'un savoir,savoir faire et savoir être plus pertinents,le maroc n'a pas a aller trop loin l'exemple du québec et des pays anglo-saxons a fait ses preuves dans cette démarche,

alors la problématique c'est pour quand les infirmiers/ères marocains pourront-ont avoir accés a ce type de formation plus poussée raison de plus que l'accés a la formation est la science est un droit fondmentale,nous réclamons ainsi notre légitime droit a la formation a pied d'égalité avec nos confrères et consoeurs a travers le monde,

merci de manifester vos avis.

Re:instauration des formations en sciences infirmières selon le système LMD il y a 3 ans, 5 mois #62

• jalal
  • ( Utilisateur )
  • Débutant
c'est un grand réve pour nous que la formation infirmiére soit universitaire au maroc , mais je pense que c'est un objectif trés loin a realiser vu l'accumaulation de certains facteurs qui empechent la valorisation de notre metier au sein de la sociéte marocaine , ca demande du militantisme du vrai militantisme et ca demande aussi la creation de nouvelle organismes qui represnetent les infirmiers au maroc

Re:instauration des formations en sciences infirmières selon le système LMD il y a 3 ans, 5 mois #68

Je partage votre avis sur la nécessité d'inclure la formation en soins infirmiers dans un système universitaire LMD. Je suis moi-même infirmière diplômée d'état en France, et depuis une année cadre de santé.
Nous rencontrons les mêmes difficultés pour la formation infirmière en france, malgré la signature aux accords européens de Bologne sur l'universitarisation de la formation.
En plus de permettre un dispositif de formation qui répondent aux besoins auxquels les infirmiers et infirmières seront confrontés demain, ceci amène également une reconnaissance de la profession, à sa juste valeur, et contribue inexorablement à la construction d'une véritable IDENTITE professionnelle.
Le champ de compétence infirmier est large et les besoins des populations en matière de soins infirmiers recquièrent la mobilisation de savoirs, de connaissances faisant appel à plusieurs corpus : les sciences humaines, la psychologie, la sociologie, l'économie, l'hygiène...
On ne peut "brader" cette profession et accepter un nivellement par le bas, car c'est une profession qui est exigente, il y a des contraintes que l'on doit prendre en compte lorsque l'on exerce, et le positionnement infirmier adéquat s''apprend en formation, -d'où l'importance d'un dispositif adapté- avec des programmes de recherche en soins infirmiers car ceci fait parti de nos compétences et permet aussi une valorisation de la profession.
La reconnaissance de la profession au Canada me rend envieuse. Les Docteurs en sciences infirmières sont autant et aussi reconnus que les Docteurs en médecine, en psychologie...
C'est un sujet qui me tient à coeur car j'aime cette profession, et l'exercer à beaucoup de sens pour moi. Je pourrais encore en écrire des pages ! Karima Belhenini

Re:instauration des formations en sciences infirmières selon le système LMD il y a 3 ans, 2 mois #200

• medmed100
  • ( Utilisateur )
  • Débutant
bonjour
a mon avis avant parler de systéme Univer.LMD en sois infirmier au maroc on doit d'abord chercher un statut poour le corps infirmier apart le dahir de 1960:ohmy: afin de valorisre le mitier et donner une identité aux infirmiers marocain

Re:instauration des formations en sciences infirmières selon le système LMD il y a 3 ans, 2 mois #202

• youpsy
  • ( Utilisateur )
  • Débutant
salam
le systeme est deja instaure au maroc l annee derniere le master est deja lance pour une promotion de kine pour la generaliser ensuite et c en collaboration avec le canada si t es a rabat tu peux te renseigner sur place ils faut seulement que les infirmiers aiment leur metier et contribuent activement a le valoriser a travers le p e h et la tracabilite merci de militer dans ce sens
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.25 secondes

Recherche

Top Posters Posts
dimabarca 43
moudir 40
venomweb 35
forfor 18
popos 17